J'en suis encore sur l'arrière-train ! Les progrès de la technique viennent de me permettre de dialoguer en direct (1 seconde de décalage à tout casser), avec Bamako ! Pire, la Dédèle était en face de moi, je la voyais bouger et sourire ! (webcam bien sur).

carte_afriqueElle traverse une partie de l'Afrique en vélo, vous vous souvenez ? Son blog est . Elle est seule en vélo depuis une dizaine de jours ; elle voyage par la brousse et pas par les grandes routes et dort tous les soirs chez les chefs de village ou chez les enseignants si le chef ne parle pas français.

J'hallucine...

Elle est parfois la première touriste dans des villages où elle s'arrête.

A_PileusesElle mange du riz, du gateau de riz, de la bouillie de riz, du riz pillé... hu, hu, hu ! ça et le vélo, Mesdames, y'a qu'ça de vrai !!
L'Afrique authentique.
La liberté totale
.

J'hallucine complet.

Elle est arrivée dans un village où elle est restée deux jours tellement elle était bien ! Contente de pouvoir parler avec deux filles de son age à peu près (19 et 20 ans). Baignade au fleuve, discussion à batons rompus autour d'un dessin qu'elles lui ont tatoué ensuite, sur le pied.

Les deux jeunes filles sont mariées. Sans avoir eu le choix. Excisées. L'une était la 5ème femme de son mari, qui lui, a la cinquantaine. Celles qui ont la chance de ne pas être excisées en ont honte tellement c'est dans leur culture.

J'hallucine.

A_Village_Dogon_1Elle leur explique comme on peut être seul parfois en France et comment les gens ne se connaissent pas entre eux et là, ce sont eux qui hallucinent !

Pour eux, c'est impensable car ils vivent toujours ensemble ! Dans la cour, on voit les oncles, les tantes, les enfants du voisin...

Les femmes son très coquettes et portent beaucoup de bijoux ; elles se font tatouer les lèvres.

Pff, je suis moitié ici, moitié en Afrique après cette discussion. Ce sera le seul regret de ma vie (à ce jour) : ne pas pouvoir voyager comme ça.