Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TerraCouture
12 septembre 2005

Boutons en terre cuite

Je m'étais bien amusée à les faire, ces boutons en terre cuite ! C'est très long et très méticuleux :
Il faut  d'abord faire un plaque de terre, puis découper les formes. J'ai choisi pour ce premier essai, des formes simples que j'ai pu découper à l'emporte-pièces.
Ensuite, il faut laisser sécher les petites pièces entre deux planches pour qu'elles restent plates, entourées dans du plastique pour que le taux d'humidité soit correct : si les pièces sèchent trop et trop vite, elles se brisent.
A ce stade, la terre a la consistance du cuir et on peut tout faire : graver par exemple, faire des trous, etc.

Après un certain laps de temps, la terre a durcit :

boutons_avant_cuisson_a

Juste ce qu'il faut cependant, pour "gratter", c'est-à-dire lui donner sa forme finale, enlever les aspérités, arrondir les angles, etc.

Puis, deuxième temps de séchage, plus long, pour préparer à la cuisson, toujours entre deux planches mais à l'air libre. La cuisson dure plusieurs heures (montée en température du four env. 5 heures, cuisson env. 8h puis descente de la température avant d'ouvrir le four) : ce n'est pas moi qui le fait, je vous le dis tout de suite, c'est l'animatrice du cours !

Quand les pièces sont cuites, elles peuvent etre émaillées. Je déteste ça ! C'est beaucoup trop aléatoire, ça dépend de trop de paramètres et j'ai une prof, disons-le qui n'est pas très calée émaillage mais qui continue de les préparer elle-même ! L'émaillage se fait au pistolet, dans une cabine, avec un masque à gaz ! Sexy... Je ferai des photos lors de mes prochains cours, pour vous montrer ...

On peut aussi émailler au pinceau (l'émail n'est pas liquide comme la peinture et devient compact au contact de l'air, c'est atroce, ça colle, ça fait des paquets). On peut ajouter des oxydes, passer de l'engobe, se servir de peinture spécifique beaucoup plus pratique (mais dessin à main levée), etc.

Après émaillage, re-temps de séchage, puis re-cuisson. Voilà le résultat :

boutons__4_   boutons__5_    boutons__6_ Pas trop mal, non ? J'en referai à la rentrée, plus personalisés, plus dessinés, plus colorés. Je vous montrerai.

LE TEST DE LA MACHINE A LAVER !! Attendu de tous avec impatience !

AVANT : boutons_avant   APRES : boutons_apr_s 

= Test concluant !

Bonne journée....

Publicité
Commentaires
O
Si tu voulais achever de me convaincre, voilà qui est fait !! De tels boutons peuvent vraiment être le point d'orgue d'un vêtement !<br /> D'ailleurs j'ai passé une partie de ce week-end à chercher des chutes de tissu de couleurs chaudes....<br /> ;-))<br /> A bientôt<br /> Olivia
L
supers jolis tes boutons et quelle originalité!!!!
I
Bravo ! Ils sont superbes tes boutons. Quelle originalité !
F
J'imagine déjà un caban fantastique !!!<br /> Quel talent ! C'est magnifique et original... il va falloir que tu trouves effectivement de quyoi tu as besoin... On peut faire des échanges, dis ???<br /> BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO
S
Ils sont tout simplement superbes ! Et en plus ça tient...C'est donc une très bonne idée. Bon, tu nous les vends à combien ? lol ! <br /> Bisous<br /> Séverine
Publicité
Publicité