Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TerraCouture
15 octobre 2005

Tutorial Chemise d'homme


Allez, soyons fortes, attaquons une chemise pour l'Homme... Chemise qu'il réclame depuis des mois.
Histoire de se compliquer les choses, prenons du tissu à carreaux...

chemise_carreaux_tissu Sympa, non ? On sent que ça va être simple...

Relevons les manches et prenons le patron DEVANT :

chemise_carreaux_devant1 On fait une marque comme ça : chemise_carreaux_devant2

histoire d'avoir une concordance dans les motifs du tissu, sinon, l'Homme,
malgré toute sa bonne volonté (et on la connait !), ne portera pas la chemise.

On ne plie pas le tissu en deux, toujours à cause des carreaux.

On pose le Devant sur l'endroit du tissu, on coupe avec 1 cm de marge puis on pense à retourner le patron avant de couper une deuxième fois. Le trait de repère est posé, dans cet exemple, sur une ligne verte qui se situe au centre des carreaux. On pense aussi à bien noter sur le tissu tous les traits de repère du patron, surtout la place de la future poche (on n'en fait qu'une, ça va être bien assez compliqué comme ça et puis de toutes façons, qu'est-ce qu'il fera de 2 poches ??).

On trace le trait de repère sur le patron DOS :

chemise_carreaux_devantdosa Allons voir de plus près : chemise_carreaux_devantdosb

Et sur le patron de la MANCHE :

chemise_carreaux_devantmanche

Les autres pièces :

chemise_carreaux_autres_pieces

  • Empiècement Dos : je le prends dans l'autre sens, pour que ce soit plus joli.
  • Poche (une seule fois)
  • Col (dans la pliure du tissu) x2
  • Poignets (deux fois, là on n'y échappe pas...)

Remarquez bien quelles sont les pièces qui ne sont pas dans le meme sens ! (on va voir QUI suit..)

A ce stade là, on peut prendre un café ou une douche, au choix. Personnellement, vu l'heure et vu que bébé est couché, j'opte pour le café... que je renverse sur la fameuse chemise 10 minutes après..  GRRRR...


"Cousons, cousines " (je suis en pleine forme, là...).

On commence par LA poche. chemise_carreaux_poches_3 On retourne la "parementure coupée à meme" du haut de la poche, sur l'endroit et on coud les cotés. On coupe l'angle et les excédants, avant de retourner. On surfile les bords latéraux et inférieurs sur l'envers. 

chemise_carreaux_poches_4 Et hop !   On coud le haut pour faire plus zoli et le tour pendant qu'on y est, à 0.50 cm du bord img_5444 On pense au repassage de temps en temps ?

On pique sur le Devant, à ras de la poche : chemise_carreaux_poches_cousue où on peut voir le café de tout à l'heure...

NICKEL ! Tous les carreaux tombent pile-poil, on voit à peine la poche ! Bravo Sylvie, qu'est-ce que t'es forte, j'en reviens pô...


Comme je suis impatiente, je faufile vite fait (Devants + Dos + les 2 Empiècements Dos) pour voir ce que ça donne sur l'Homme ...

chemise_carreaux_essayage__4_   chemise_carreaux_essayage__3_   chemise_carreaux_essayage__7_

L'Homme dit qu'il a beau être grand et musclé, ça reste un peu large pour lui ...

Il va falloir reprendre.

  1. On découd

  2. On retouche le patron

  3. on recoupe le tissu

  4. On recoud le tout

Comme tout le monde sait qu'une Femme-au-foyer-qui-travaille-ET-qui-maintient-ses-activités n'a que ça à faire... ça m'occupe donc un moment ! Interlude....

Mais attention à la diminution du patron : si on peut enlever 1,5 cm sur les cotés, juste comme ça, il y a une règle sur la diminution des emmanchures...

Laquelle ???? Je vous pose la question... On va voir qui suit...

Réponse :
Bravo à Denise pour ses 2 réponses justes !
Bravo à Flom qui a également tout juste !
La méthode "orthodoxe" pour Olivia.

On peut donc faire comme l'a justement indiqué Flom et qui est la méthode la plus connue. On peut également retoucher le patron comme suit :

le patron à reprendre :

chemise_carreaux_retouche_1_patron

On enlève le surplus ici : chemise_carreaux_retouche_2_patron

Mais c'est là que ça se corse :

chemise_carreaux_retouche_3_patron

Il ne faut pas suivre le contour de l'emmanchure, mais tracer en tenant la règle HORIZONTALEMENT :

chemise_carreaux_retouche_4_patron    chemise_carreaux_retouche_5_patron    chemise_carreaux_retouche_6_patron

Voici le résultat :

chemise_carreaux_retouche_7_patron

Une fois le tissu re-coupé, on remonte le tout. Voici un aperçu de couture des empiècements Dos que j'ai mis en double :

chemise_carreaux_emmpiecement_dos__1_  chemise_carreaux_emmpiecement_dos

Re-Essayage sur l'Homme :

chemise_carreaux_retouchee__1_   chemise_carreaux_retouchee__2_ l'Homme se dit satisfait...


La parementure devant

Afin de solidifier la parementure des boutonnières, on met de la vlieseline :

photo_sylvie_005   photo_sylvie_006On va plier une première fois, puis une deuxième, sur le dessus de la chemise. La vlieseline se pose sur le deuxième volet,pas au bord du tissu. (Là, je me suis trompée, je l'ai mise tout de suite au bord)

ça donne ça, sur l'endroit : photo_sylvie_007

On met des épingles, puis on faufile  photo_sylvie_008 

On fait les 2 mêmes replis sur le coté droit mais à l'intérieur de la chemise. En haut de la photo, le côté gauche de la chemise (avec la poche), parementure pliée sur le dessus. En bas de la photo,  parementure pliée à l'intérieur.photo_sylvie_009

On surpique les 2 cotés de la parementure.
photo_sylvie_010

L'empiècement Dos intérieur est à coudre à la main, sur la couture épaule.


Les poignets

Vu qu'on a déjà choisi la difficulté dans le tissu à carreaux, on va opter pour des poignets "simples".

On découpe une fente dans le bas de la manche, sur les repères, sur 12,5 cm.
On coupe une bande de biais de 30 cm x 4 cm (12,5 cm + 12,5 cm + 5 cm couture).
On coud endroit du biais contre envers de la manche, à quelques millimètres du bord. Le jeu consiste à redresser la fente le plus verticalement possible en cousant le biais :

photo_sylvie_021 photo_sylvie_024 photo_sylvie_023 photo_sylvie_025 photo_sylvie_026

On retourne le biais une première fois, puis une deuxième ; on faufile photo_sylvie_0291 puis on pique.poignets_fentes__7_

Sur l'envers, on fait une couture en diagonale photo_sylvie_030


Le col

On a un coté avec de la vliseline (coté extérieur du col), l'autre sans. On coud les deux parties endroit contre endroit, en respectant les repères, sauf le pied du col qui reste ouvert.
On coupe les excédants et on retourne. On repasse, puis on faufile, avant de surpiquer le col.
Il faut monter le col sur l'extérieur du vetement, endroit contre endroit. Les bords du col sont au bord de la chemise. L'intérieur du col est cousu à la main pour une meilleure finition.

img_5655 (oui, je sais, c'est bôô)

On monte les manches ? Allons-y... respectons bien les marques, c'est important parait-il...

Je faufile les poignets et hop ! On ré-essaye ! (l'homme en a marre, je lui colle sur le dos dès que je mets ou enlève une épingle...)

img_5658img_5661

Mince, les manches sont trop longues.... Je coupe la longueur au poignet (heureusement que je ne les avais que faufilés !!), avant la pose de la parementure.


Parementures des poignets

On met des épingles sur les marques des pinces poignets, de façon à ce que celles-ci soient vers l'intérieur du poignet :

poignet

Pour les poignets : c'est le grand coté sur le petit ! J'ai fait l'inverse, ça ne marche pas... On coud les poignets endroit ocntre endroit. On ferme les bout par une couture, sur l'envers. On couple le surplus et les angles et hop, on retourne, puis on coud à la main l'intérieur du poignet, c'est plus joli. En fait, c'est le même principe que les ceintures de pantalon. Voilà, reste l'ourlet. Pour que l'arrondi soit parfait, j'ai ouvert la couture latérale. chemise_carreaux_ourlet Pour les boutonnières, c'est sur la gauche coté pour les hommes.
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> genial le tuto, c'est du boulot ca! mais c super!<br /> <br /> on attend la suite avec impatience!<br /> <br /> a+
C
Félicitations car c'est loin d'être de la <br /> couture facile et de plus en écossais...<br /> <br /> Claudie
O
moi lorsque les emmanchures sont trop grandes, je travaille "au feeling"... je mets le vêtement sur mon mannequin-maison et je bâtis sur lui puis j'essaie...c'est un peu long j'avoue, mais ça fait du sur-mesure.<br /> Mais je voudrais bien connaître la méthode "orthodoxe" aussi ;o)<br /> A bientôt<br /> PS: une enveloppe de tissu est en partance imminente...<br /> Olivia
F
Normalement si le patron est trop large, tu ne dois pas le réduire sur le côté car tu rognerais une part de l'emmanchure : il faut tracer une ligne verticale qui passe par l'épaule (et non par l'encolure). C'est sur cette ligne que tu peux élargir ou rétrécir ton patron. Comme ça on ne touche pas à l'emmanchure ni à l'encolure. Etais-ce la bonne réponse ???<br /> Bonne suite, il va être très beau l'homme !!!
F
Trop bien cousue la poche : BRAVO pour le respect des rayures autant verticales que horizontal.<br /> Et bravo aussi pour l'humour de la présentation... J'ai moi aussi souvent une tasse de café à proximité de mon travail, que ce soit à la couture ou à l'ordinateur. Gare aux accidents !!!<br /> Bonne continuation, et belle chemise.<br /> A bientôt,<br /> Flom
Publicité
Publicité