Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TerraCouture
18 mai 2006

Curiosités...

Dimanche, dans le cadre d'une curiosité généalogique... j'ai promené mes hommes dans un vide-grenier. Allez savoir pourquoi, je suis tombée amoureuse de ça :

fer_a_repasser_anciens__1_  fer_a_repasser_anciens__4_

Profitons-en pour faire un peu d'histoire...

Il y a près de 2000 ans …

Dès le moment où l'homme s'est mis à laver le linge, il dut également le défroisser. Au 1er siècle de notre ère, les Romains utilisaient pour ce faire des presses en bois : le linge était placé entre deux planches qui étaient pressées l'une contre l'autre par une tige à vis.

Les ancêtres du fer à repasser étaient des pierres et des plaques chaudes. Elles étaient déposées sur le feu afin d'être chauffées (attention les doigts !).

Afin d'éviter que le fer soit sali par les braises du charbon de bois lors du dépôt sur le feu, le corps fut évidé afin d'y déposer des pierres chaudes ou des braises incandescentes. Simultanément à l'apparition du gaz d'éclairage comme source d'énergie vers le milieu du 19ème siècle, est apparu le fer à repasser chauffé par une flamme de gaz dans un four ou sur une plaque spéciale. Il existait également des fers chauffés à l’alcool à brûler. L'étape suivante consista à amener le gaz via un tuyau directement dans le fer où il se consumait dans un brûleur à l’intérieur du corps du fer.

C'est à la fin du 19ème siècle qu'on vit l'apparition de l'électricité.

C'est au cours des années 20 que le fer fut muni d'un régulateur de température automatique et vers les années 50 qu'apparut le fer à vapeur, deux améliorations de taille.

L'ancien fer du tailleur qui pouvait peser jusqu'à 15 kg céda le pas au fer à repasser moderne dont le poids oscille, selon utilisation, entre 0,8 et 3 kg et qui rend le repassage à la main beaucoup plus aisé.

Le fer traditionnel resta pendant des siècles l'unique appareil de repassage. Ce n'est qu'au cours des dernières décennies que les choses se sont modifiées avec la presse de repassage manuelle et le mannequin à vapeur.

Parallèlement aux presses est arrivée sur le marché une nouvelle technique de repassage qui s'est surtout imposée dans les pressings : la mise en forme des textiles nettoyés au moyen du fer à repasser à vapeur sur une table de repassage à vapeur et air avec forte aspiration.

Pour la finition du linge plat après le blanchissage se sont développés à partir du rouleau de calandre en bois du Moyen Age, le rouleau de calandre en métal, la calandreuse mécanique et enfin la calandreuse à fonctions multiples d'aujourd'hui. Cet appareil de finition se compose d'un poste d'entrée du linge, d'une calandreuse à plusieurs rouleaux et d'une plieuse. C'est actuellement l'appareil de finition ayant le plus haut degré d'automatisation.

Si vous voulez voir d'autres modèles, c'est que ça se passe.. Ici, le musée du lavage et du repassage, admirablement fait mais bourré de publicité qui gachent le plaisir.

Publicité
Commentaires
K
qu'est-ce que tu racontes bien!!!<br /> J'ai vu le faire à repasser de ma grand-mére quand j'étais gamine (petit précision...je suis pas plus vieille que vous!!)..celui de ta photo de gauche!!<br /> Ca rappelle de bon souvenir... <br /> Merci scotch!
Publicité
Publicité