Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TerraCouture
17 février 2006

Papillon & Fraise de Miss Bazar

Pour répondre à vos questions : "Non, je ne vends pas mes boutons".
Je les donne. Ca fait 7 ans que je fais de la poterie et j'offre quasiment tout ce que je fais en terre ! Il faut juste savoir apprécier, car ça demande beaucoup de temps et d'investissement...

J'ai fait l'erreur une fois d'offrir un plat à quelqu'un qui n'a pas su en mesurer la "valeur" et croyez-moi, je m'en mords encore les doigts...

Depuis que je suis sur le site de Passion Couture, j'ai eu l'occasion de recevoir. Pas si facile... J'espère avoir fait plaisir à ces généreuses personnes en leur offrant, en retour, certains de mes boutons...

Avec Miss Bazar, ça s'est un peu passé différemment (elle m'a spontanément offert quelques dessins pour décorer mon assiette) et au bout de quelques mails, elle m'a "passé commande" d'une fraise et d'un papillon qu'elle a dessiné.

En voici le déroulement .

On prend la terre (ici, de la terre blanche). On en fait une "tête de chien", c'est à dire qu'on la tourne et tourne jusqu'à chasser toutes les bulles d'air, afin que la pièce n'éclate pas à la cuisson.

papillon_fraise__2_   papillon_fraise__4_

Ensuite, on l'étale à l'aide d'un rouleau, et oui, comme une tarte ! sur une planche munie en bout de deux baguettes en bois qui garantiront une épaisseur uniforme.

papillon_fraise__5_   papillon_fraise__7_

J'ai appliqué les dessins de Miss Bazar sur la plaque : papillon_fraise__8_

Et j'ai reporté les contours de son dessin sur la terre, à l'aide d'un pointe papillon_fraise__10_

ça donne ça : papillon_fraise__12_

Je découpe la forme papillon_fraise__15_ papillon_fraise__16_

Et je recommence la meme chose avec la fraise  papillon_fraise__17_

J'arrange les contours, j'applatie, je lisse, je modèle papillon_fraise__19_

Quand c'est fait, je laisse sécher les pièces à une certaine vitesse, pas trop vite, ni trop doucement. Pour ça, je les mets sous plastique et je maintiens les pièces à plat à l'aide d'une planche, sinon elles risquent de gondoler au séchage.papillon_fraise__21_ papillon_fraise

A ce moment là : plus de photos ! Pas pu en prendre mais je vous laisse imaginer... Quand les pièces sont juste sèches comme il faut, elles ont été cuites (900°-1000°) dans un four spécifique (montée en température, cuisson env. 8h, descente de la témpérature = env. 24 h)

Quand elles sont cuites, elles ressemblent à du platre : je les ai peintes, en rouge pour la fraise et en rose pour le papillon, suivant la demande de "la cliente" ! J'ajoute de l'émail transparent brillant.

Re-cuisson. Idem en temps. Et voici le résultat final :

papillon_fraise_006      papillon_fraise_009

Miss Bazar est en vacances, elle ne les a pas encore vues...

Publicité
Commentaires
M
MERCI !!!! Je les ai reçus et ils sont superbes ! Toi, tu vas pas échaper au ti kdo surprise !<br /> Big Biz.
A
de rajouter un petit mot sur ma petite soeur, c'est une artiste, son blog:<br /> www.pavidou.canalblog.com
P
je connai ton blog par amatchi(ma soeur), j'aime beaucoup tes boutons, ma soeur me fait une pochette a pinceaux qui se fermera avec une de tes création, j'en suis très heureuse elles sont tellement jolies.<br /> bises à bientot
L
Une merveille, vraiment, ces boutons. Et ma mère ayant fait d ela terre, je sais combien il est difficile d'avoir un résultat homogène et (n'ayons pas peur des mots) parfait ! Je suis "scotchée" (hihihi) par ton travail... Merci de nous le faire partager ! (ah, j'adorais les autres aussi, surtout les bleu/violet en forme de gouttes : je suis accro à cette couleur !)<br /> Et j'en profite pour te dire que même si je suis moins présente sur le net ces derniers temps, je continue à passer régulièrement sur ton blog... et à travailler + ou - assidument sur le crazy.<br /> A + !<br /> Maud
C
Oui, j'admire ton travail et aussi la façon <br /> dont tu nous le fait vivre. Même si on n'a <br /> jamais touché la terre (ce qui est mon cas),<br /> on comprend le soin et la minutie que ça demande<br /> <br /> Claudie
Publicité
Publicité